Retour

USC FootBall Carrières-sur-Seine

 

C'est notre plus ancienne section. Elle fut créée quelques mois après la fondation de notre Association en avril 1945.

Nous ne disposions pas, à l'époque, de terrains de football réglementaires. Les activités de la section consistaient alors en rencontres amicales. Les matchs se déroulaient en général à l'extérieur de Carrières, sur des terrains dont disposaient les clubs voisins et amis.

Peu de temps après sa constitution, la section s'affiliait à la F.S.G.T. et jusqu'en 1952, elle participa aux rencontres des championnats organisés par cette Fédération.

La présidence de la section était assurée par Mr Lacaule, directeur du groupe scolaire Victor Hugo. Il était assisté d'un certain nombre de dirigeants qui, plusieurs années durant, apportèrent à l'animation de la section une aide efficace. Nous citerons notamment Mrs Eugène Sarrazin, Marc Balagny et Bruon.

En 1952, le stade des Terrasses étant achevé, la section pouvait enfin présenter une demande d'affiliation à la Ligue Parisienne de Football (F.F.F.A.). Celle-ci fut enregistrée le 29 juillet 1952, sous le numéro 13.864. La section prenait alors un nouveau départ.

A l'ouverture de la saison 1952-53, cinq équipes étaient alors engagées en championnat: une équipe première, réserve, d'anciens, minimes et cadets. Les résultats furent certes moyens, mais l'important était que l'U.S.M.C. participait désormais au championnat de la Ligue Parisienne de Football (3 F).

En 1959, le bureau de la Commission de Footbal était composé comme suit:
Président : Mr Charron
Secrétaire : Mr Jean-Pierre Saubobert
Trésorier : Mr Delecroix

L'équipe première qui depuis le début de son engagement s'était maintenue au niveau de la 2ème Division, obtenait, au cours de la saison 1958-59, un très bon classement en championnat. Elle accédait enfin en Promotion de 1ère Division. Quand aux équipes de jeunes, dirigées par Mrs Simon et Vernet, elles obtenaient de bons et prometteurs résultats.

Différents conflits internes à l'Association, notamment au sein de la Commission de Football, ayant affecté la cohésion de l'équipe dirigeante, Mr Lacaule quittait volontairement, au début de 1960, la présidence de l'Association qu'il avait animée avec compétence depuis quinze années.

Le 15 mars 1960, lui succédait Mr Alain Yaouang. Le Comité Directeur de l'Association était alors réorganisé, ainsi que le bureau de la Commission de Football.

De 1960 à 1963, la présidence de la Commission était assurée successivement par Mrs Charron, Launay, Debiève et le secrétariat par Mr Charron puis par Mrs Vernet et Saubobert. La direction des équipes de jeunes était confiée à Mr Simon, lequel était assisté de Mr Vernet.

En mai 1963, Mr Alain Yaouang quittait la présidence de l'Association qu'il avait assumée avec autorité et beaucoup de dévouement, ses obligations professionnelles le contraignant à de longs et fréquents déplacements en province. Le 17 mai 1963, Mr Debiève, président de la Commission de Football, était choisi par le Comité Directeur pour le remplacer.

Au cours de la saison 1965-66, les résultats obtenus par nos équipes, tant celles des seniors que celles des jeunes, furent particulièrement brillants. Notre équipe de première se classait avec brio à la première place de son groupe en Promotion de 1ère Division. Elle accédait pour la première fois de son histoire en Première Division.

Notre équipe réserve et celle des Anciens, au cours de cette même saison, se classaient également, l'une et l'autre, premières de leur groupe. Quant à nos équipes de jeunes, elles obtenaient des résultats brillants. L'équipe de pupilles remportait la première place de son groupe dans le championnat de Paris.La saison suivante, l'équipe première était engagée pour la première fois en Coupe de France. Elle réussissait brillamment à remporter les premiers matchs éliminatoires avant de succomber honorablement devant une équipe classée à un niveau très supérieur. Cet engagement en Coupe de France sera par la suite renouvelé régulièrement chaque année.

La saison 1968-69 fut sans conteste la plus brillante pour notre équipe Fanion. Avec une maîtrise incomparable et après une impressionnante série de treize rencontres victorieuses, elle prenait la place de leader de son groupe, dans le championnat de Première Division. Ce résultat en tous points remarquable, n'avait été obtenu que par un entraînement intensif, suivi avec application et assiduité par nos joueurs et dont la cheville ouvrière avait été notre entraîneur Denis Charpilienne.

Ce succès nous ouvrait, pour la saison 1969-70, l'accès en Promotion de Division d'Honneur. Au cours de cette saison, notre équipe Fanion s'était appliquée à consolider sa position. Elle ne put, malgré de louables efforts, y réussir. Cet échec entraînait ipso-facto le repli en Première Division. La déception fut d'autant plus grande pour tous, joueurs, dirigeants, supporters, qu'à aucun moment au cours de la saison, notre équipe ne fut réellement dominée par les équipes adverses.

En octobre 1970, Mr Simon, qui durant tant d'années avait animé et dirigé des équipes de jeunes avec un dévouement hors du commun, nous quittait. L'année 1970-71 fut bien décevante. Mal classée en fin de championnat, l'équipe première connaissait à nouveau l'échec et rétrogradait en Promotion de 1ère Division. Seule l'équipe réserve, classée seconde de son groupe, pouvait se prévaloir d'un très bon résultat.

La saison suivante, par contre, fut très bonne pour l'ensemble de nos équipes. En effet, notre équipe première classée seconde de son groupe, accédait à nouveau en 1ère Division, l'équipe réserve était première et nos équipes Juniors, Minimes et Pupilles, sous la direction de Mrs Vernet, Landais, Limare, obtenaient toutes un très bon classement.

Jusqu'en 1975, notre équipe première, avec des résultats moyens, s'était maintenue en 1ère Division. Au cours de la saison 1974-75, elle connaissait de nouveaux déboires. Classée dernière de son groupe, elle rejoignait la Promotion de 1ère Division. Un satisfecit néanmoins nous était accordé avec le classement de notre équipe Cadets, seconde de son groupe et sa participation aux huitièmes de finale de la Coupe de Paris.

L'année 1976 fut tout aussi médiocre pour notre équipe 1ère qui, pour la seconde année consécutive, était contrainte au repli dans la division inférieure. Les équipes de jeunes obtenaient à nouveau de très bons résultats en championnat, l'équipe des Cadets se classant première et l'équipe des Juniors seconde.

Les faits marquant de l'année 1976-77 furent les succès remportés par notre équipes d'Anciens B. Elle gagnait la Coupe Fauchon et se classait première de son groupe en championnat

En juin 1979, Mr Jean-Pierre Saubobert qui, pendant près de vingt années, avait assumé avec un dévouement exceptionnel et une ferveur passionnée, la fonction de secrétaire de la section, nous quittait pour prendre sa retraite. Mr Daniel Raclet acceptait de le remplacer.

Au cours de la saison 1980-81, alors que nos équipes de jeunes glanaient de nouveaux succès, l'équipe 1ère obtenait, pour la première fois depuis 1976, un bon classement dans le championnat de Seconde Division. L'équipe Cadets se plaçait première de son groupe et accédait en division supérieure pour l'année 81-82. La même année notre équipe Juniors participait avec succès aux rencontres de la Coupe des Yvelines, jusqu'aux huitièmes de finale

.

 

En octobre 1981, la présidence de la section de football était confiée à Mr Michel Charpilienne. La saison 1981-82 fut comme la précédente, une année de bons résultats. L'équipe première terminait brillamment sa saison en se classant 1ère ex-aequo de son groupe. Elle pouvait égitimement prétendre à l'accession en promotion de 1ère Division. Il en fut tout autrement, à notre grande stupéfaction, l'application sur réclamation d'un club adverse, d'une disposition d'ordre réglementaire ayant trait à l'arbitrage, devait entraîner abusivement notre déclassement.

L'année suivante fut pour l'équipe 1ère une nouvelle année de déconvenues. Terminant 11ème de son groupe, elle devait rejoindre la promotion de 2ème Division.

Bien différente fut la saison 1983-84, pour l'ensemble de nos équipes. Il est vrai que l'entraînement avait fait l'objet d'un plan de travail très élaboré auquel tous les responsables de la section avaient tenu à participer. Sans oublier les mérites de chacun d'entre eux, nous noterons en particulier, l'engagement de Pierre Derqué, et de ses deux fils, Michel et Dominique.

Très appliqués à l'entraînement, pratiquant un jeu d'équipe plus cohérent, nos joueurs renouaient au fil des rencontres avec le succès. L'équipe première notamment, classée seconde en championnat, accédait à nouveau en seconde division. Au cours de la même saison, l'équipe des Anciens obtenait également un très bon classement puisqu'elle terminait seconde.

Quant aux trois équipes de jeunes, l'équipe des Cadets étant classée 1ère, elle remportait la première place au Challenge Maratrat et accédaient en division supérieure.

L'année 1985 a été une année charnière pour notre section. En effet, c'est au cours de cette année qu'a été mis à notre disposition un second terrain de football avec ses installations annexes, l'ensemble faisant partie de la première tranche de travaux de construction du nouveau stade municipal au lieu-dit "La Plaine sur l'Eau"
Avec l'apport du petit terrain en herbe et la possibilité depuis 2001 d' utiliser le terrain de la Marine, le président Michel Limare et son adjoint Robert Collanges, les entraîneurs et tout le groupe de bénévoles animent cette discipline, forte de 250 membres et d' une douzaine d' équipes en compétitions.

Le vieux stade des Terrasses est toujours là pour les entraînements et certains matches. L' Ecole de Foot, avec ses 130 enfants y évolue le mercredi et le samedi, sous la responsabilité de Michel Derqué.

2001, en FutSal une nouvelle équipe de compétition qui évolue au gymnase des Amandiers et apporte grâce à son responsable José Cassez, une aide précieuse aux jeunes footballeurs du club.